Canal Plus Numero

Créée le 4 novembre 1984, la chaîne privée à péage Canal Plus a été la première de sa catégorie lancée en France. La chaîne se centre dès le début sur la diffusion de programmes sportifs et de films de cinéma. A l’origine, le projet annoncé en 1982 par François Mitterrand devait être une chaîne culturelle, mais sera profondément remanié, et en partie fondé sur le partenariat entre le groupe Canal + et Pathé. Le nom viendra quant à lui d’une erreur d’impression, qui indiquera ‘Canal +’ au lieu de ‘Canal 4’.

Comme sa cousine américaine HBO, Canal + diffuse plusieurs fois les même films dans l’année, mais se limite à un maximum de 6 diffusions, contre 50 pour HBO. Il s’agit principalement de films très récents du cinéma international. L’investissement initial est donc très important, mais salué par 186 000 abonnés fondateurs.

Canal Plus cherche également à faire la différence avec des sports peu voire pas diffusés sur les autres chaînes françaises, tels que la boxe ou le golf. Dès le 9 novembre 1984, la chaîne privée montre également son attachement au football via la diffusion de son premier match, Nantes-Monaco. Filmé par 5 caméras, les abonnés bénéficient d’une qualité de diffusion importante, qui attire de nombreux nouveaux abonnés.

Constatant un manque de retour de la place des tranches plus populaires de la population française, le groupe lance dès 1985 une série de nouveaux programmes en clair (c’est-à-dire ne nécessitant pas d’abonnement et destinés à attirer les spectateurs vers les programmes payants) et en crypté. Coluche anime à partir d’octobre ‘Coluche 1 faux’, un film pornographique (ou à contenu érotique) par mois est diffusé, des jeux télévisés apparaissent et plusieurs programmes courts mettent en avant de futurs ‘grands’ de la télévision française, dont Antoine de Caunes, Patrick Poivre d’Arvor, Alain Chabat…

En 1987, le groupe lance Canal+ Productions, qui deviendra StudioCanal en avril 2000. Cette branche produit et rachète des films, proposés aussi bien sur Canal + qu’en VOD et VOD 3D sur télévision et sur mobile.

Fin 1989, Canal + compte 3 millions d’abonnés en France Gérer mon abonnement, et engendre en conséquence ses premiers bénéfices.

Toutes chaînes confondues, le groupe Canal + propose 500 films par an. Une grande partie de ces films est diffusée dès 10 mois après leur sortie sur le grand écran, qu’il s’agisse de films français ou américains. La plupart des grands succès du box-office sont ainsi programmés dans l’année suivant leur sortie, et rediffusés sur plusieurs tranches horaires et plusieurs chaînes (Canal + Family, Canal + Décalé, etc).

Pour suivre au mieux les tendances des spectateurs français, le groupe lance en 2013 Canal + Séries. La nouvelle chaîne, disponible sans coût supplémentaire pour les abonnés, diffuse aussi bien des séries françaises (Braquo, Bref, Platane, …) que des séries américaines (Game of Thrones, Mad Men, Revenge, …)

Pour contacter le service client de Canal +, vous pouvez le faire via l’adresse postale
CANAL+/CANALSAT
Service Clients
62976 ARRAS CEDEX 9
ou en appelant le
0 892 39 39 10